Nous sommes dans une ère entièrement numérique. La technologie est partout, il est donc difficile d'imaginer le monde sans elle. Pour les adolescents, les jeux électroniques sont de formidables attractions, suscitant souvent l'inquiétude des parents. Il est important de considérer qu'il y a des méfaits, mais il est aussi possible d'observer des bénéfices des jeux vidéo liés au développement des jeunes. Ses impacts peuvent être vus dans notre culture, la façon dont nous interagissons et même au profit de l'éducation.
Les jeux vidéos développent la capacité de tolérer la frustration
Aujourd'hui, certains adolescents ne savent pas exactement comment gérer leurs frustrations ou montrer qu'ils ne tolèrent pas les déceptions qu'ils vivent, que ce soit dans le jeu ou dans la vie réelle. En ce sens, les pertes qui surviennent fréquemment dans les jeux peuvent aider à mieux gérer cela. Ce qui est une bonne idée pour les gamers youtubers. En fait, les jeux devraient être utilisés de manière stratégique pour améliorer la façon dont les jeunes gèrent les émotions face à la frustration. De même, ils vous aident à vous renseigner sur les pertes, les gains et l'honnêteté. Les enfants peuvent apprendre que perdre fait partie aussi du jeu, permettant de recommencer, comme dans la vie réelle.
Les jeux améliorent la coordination motrice
Bien que la fonction principale des jeux soit le divertissement, ils ont été considérés comme d'excellents alliés dans le développement de compétences parce qu'ils apportent des règles, des informations complexes et le besoin d'une réflexion rapide. De ce fait, ce qui sont basés sur l'action exigent de grandes capacités motrices et visuelles de leurs joueurs. En tant que tels, ils peuvent être très utiles pour encourager une meilleure coordination pour la conduite des véhicules. De plus, les stimuli offerts au corps à travers les images et la nécessité de suivre des commandes spécifiques peuvent être opportuns pour apprendre une nouvelle compétence, comme jouer un instrument de musique. Si l'on considère le haut degré de difficulté exigé par cette activité de la part des experts, combiné au fait de travailler sur la coordination motrice, on se rend compte que le jeu peut grandement faciliter le processus d'apprentissage.