Sommaire
L’univers des jeux de table a connu des changements incroyables depuis l’ébauche de Wizards of the Coast et la fuite de la nouvelle licence de jeu ouverte nommée OGL 1.1. De la sorte, les concepteurs de jeux fuient les donjons et les dragons dans cet univers d’angoisses croissantes pour qu’il en soit des licences Wizards of the Coast. Que peut-on en effet apprendre de ces nouveaux changements ?
Nouvelle licence OGL 1.1 : qu’en est-il réellement ?
Avec la fuite de la nouvelle licence de jeu ouverte OGL 1.1, de nombreux concepteurs ont annoncé leurs désirs de s’éloigner du jeu de règles D&D, cinquième édition 5E. Ceci pour les alternatives open sources. Il est possible de consulter les plateformes dédiées des jeux de tables pour en savoir plus ... sur les changements engendrés par cette fuite. En effet, les changements dévoilés pourraient supprimer la politique de longue date du concepteur de jeux. Une réalité qui permettra aux concepteurs tiers de Dungeons & Dragons de concevoir et de vendre leur propre contenu afin de maintenir le jeu. De la sorte, il serait possible d’établir un ensemble de règles plus strictes incluant une contribution et une clause critiquée qui permettrait à Wizards d’avoir le droit d’utiliser le contenu de ces concepteurs comme il le souhaite.
Qu’en serait-il des nouvelles règles d’OGL et de 5E ?
Se référant aux règles d’ODL et de 5E, les concepteurs First Kobold Press des produits sous OGL, ont pour intention de travailler sur de nouvelles règles de table Core Fantasy. Cet ensemble de règles sera disponible, ouvert et sans abonnement pour ceux qui le souhaitent. Toutefois, si un éloignement d’OGL et de 5E est le plus désirable, Kobold souligne que les projets OGL actuels ne seraient pas affectés par les nouvelles règles. Ces projets devraient se dérouler comme prévu. D’autres éditeurs ont également pensé à des solutions. En effet, le concepteur Paizo des Pathfinder a aussi annoncé une initiative semblable dénommée Open RPG Creative License ou ORC. Cette annonce a toutefois fait part des mots forts qui évoquent la « désautorisation » annoncée dans la fuite de Wizards de l’OGL naissant. Selon l’annonce de la société Paizo, la société aurait un plan qui gardera définitivement et sûrement en vie l’esprit de la licence de jeu ouvert.
Quid des réactions d’autres concepteurs ?
La décision de Wizards pour un renversement de la politique OGL qui dure de plus de 20 ans fait de nombreuses vagues dans l’univers des jeux de tables en un laps de temps. De la sorte, les concepteurs à tous les niveaux réagissent pour trouver des alternatives pour renverser ce qui se prépare par Wizards. À cet effet, une incroyable vague de passion et d’abnégation travaille ensemble afin de protéger et cultiver l’univers exclusif de Dungeons & Dragons. L’éditeur indépendant The Rook & The Raven a aussi tweeté que l’abrogation de ses abonnements @DnDBeyond ne serait pas suffisante comme solution. Ainsi, ils se sont retirés ouvertement des négociations de licence avec @Wizards.
De même, Free League Publishing a annoncé ses actions pour s’écarter d’OGL. Il prétend concevoir ses propres deux nouvelles licences ouvertes. À noter que Wizards a annulé leur diffusion en direct prévue pour discuter d’OGL au lendemain des diverses réactions. Ils ont également fait une publication exposant leur intention d’apporter des modifications en tenant compte des réactions obtenues.