La sécurité de vos données informatiques est très importante. C’est pourquoi vous devez prendre toutes vos dispositions afin de ne pas tomber dans le piège des pirates. Mais avant de développer les bons réflexes afin de vous protéger, vous devez connaître les différentes méthodes de piratage. Cet article vous apporte des informations utiles à ce propos.
Le phishing
Encore appelé hameçonnage, le phishing est une technique employée par le pirate pour soutirer le maximum d’informations précieuses et personnelles à sa victime. En effet, le pirate vous met totalement en confiance en se faisant passer pour une personne qu’il n’est évidemment pas. Il parvient à obtenir de la victime des informations comme le mot de passe ou le numéro de carte bancaire. Les pirates opèrent généralement à travers de faux sites internet de vente en ligne ou web administratifs. Pour en savoir davantage sur tout ce qui se rapporte à l’informatique, allez ici : com surrogate.
Le vol de votre mot de passe
Une des pratiques les plus répandues dans le piratage informatique, est le vol de mot de passe. A travers des logiciels spécialement conçus à cet effet, les pirates tentent le maximum de combinaisons afin de découvrir ce précieux sésame qu’est votre mot de passe. En dehors des logiciels piratés, ils peuvent également essayer de trouver votre mot de passe juste à partir de vos informations obtenues sur les réseaux sociaux par exemple. Voilà pourquoi il est conseillé d’avoir un mot de passe difficile à imaginer avec différents caractères et symboles.
Le faux réseau wifi
Où que vous soyez, vous pouvez tomber sur des connexions wifi ouvertes, sans aucun mot de passe. Faites attention, ce n’est pas toujours de la gratuité! Ces réseaux sont parfois destinés à appâter les proies. Une fois que vous essayez de vous y connecter, les pirates récupèrent les informations qui leur seront utiles. Il faut toujours connaître l’origine du wifi avant de le choisir.