Le commerce en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des innovations techniques réalisées en matière d’informatique et de programmation. Néanmoins la conception d’une boutique en ligne performante reste hors de portée de la plupart des internautes. C’est à cette problématique que vient répondre le logiciel Prestashop. Qu’est-ce que Prestashop et comment l’utiliser ?
Généralités sur Prestashop
Prestashop est un logiciel conçu en 2007 par des étudiants français durant leur formation à l’EPITECH. Il s’agit d’un logiciel Open Source, c’est-à-dire à accès libre, incluant toutefois la possibilité d’effectuer des achats en ligne pour obtenir des modules et débloquer des applications spécifiques. Prestashop existe en version auto-hébergée et en version disponible sur le Cloud. La version auto-hébergée dite classique nécessite le téléchargement du logiciel sur votre ordinateur et l’installation sur un serveur en utilisant FTP. Bien la conception maison d’un site intéressant par ce biais nécessite une bonne connaissance informatique, notamment en matière d’achat et de gestion d’hébergement, cette version offre plus de liberté puisque vous pouvez utiliser avec vos propres thèmes et vos propres modules. Quant à la version cloud, elle convient parfaitement pour ceux qui s’y connaissent peu dans le domaine et pour ceux qui ne veulent pas se tracasser pour la conception du site web et la configuration de la boutique en ligne.
Etapes de l’installation du logiciel Prestashop
L’installation de Prestashop peut être réalisée en plusieurs étapes : Installation et configuration du serveur ; Mise en ligne du catalogue ; Configuration de la boutique en ligne. Après avoir installé le logiciel et l’avoir mis en ligne par l’intermédiaire d’un serveur, vous devrez créer une base de données dédiée pour ledit logiciel. Par la suite, vous devrez copier l’adresse où vous avez mis Prestashop sur votre serveur. Cela vous redirigera automatiquement vers le module d’installation automatique du logiciel. Il ne vous reste alors qu’à installer le thème de votre choix, l’activer et choisir une catégorie de boutique. Les articles que vous souhaitez vendre y seront ajoutés avec une description, un mode de paiement et un système de livraison.